Ubersuggest : trouvez des mots-clés pertinents

Ubersuggest est un outil disponible gratuitement et vous permettant de connaître quels mots-clés sont recherchés dans votre secteur d’activité. Grâce à cet outil, vous pouvez préciser votre stratégie de référencement naturel tout en analysant celle de vos concurrents.

A travers cet article, nous allons simuler un cas d’étude sur une activité en particulier. Suivez les étapes en appliquant les modifications nécessaires selon votre secteur d’activité. Vous rencontrez un problème ou souhaitez avoir des conseils supplémentaires ? Laissez un commentaire et je vous répondrais dans les plus brefs délais.

Etude de cas : Hôtel à Paris

Supposons que nous souhaitions développer l’activité de votre hôtel, situé à Paris. Nous allons donc rechercher sur Ubersuggest le mot-clé « hôtel Paris ». Il s’agit d’un mot-clé plutôt évident qui servira de point de départ à notre étude.

Les premiers résultats sont les suivants :

Ubersuggest : étude de cas hôtel à Paris

Voyons en détails ce que ces résultats nous apprennent.

Le Volume de recherche correspond au nombre de recherches effectuées avec ce mot-clé sur une période d’un mois. Grâce à l’indicateur (ici « Elevé »), vous pouvez classer facilement vos mots-clés pour savoir lesquels génèrent le plus de recherches.

La Difficulté SEO correspond à la concurrence autour de ce mot-clé. Un score élevé est synonyme de concurrence élevée. Si votre site est récent, il sera donc difficile de se positionner sur ce mot-clé là. Privilégier les mots-clés de longue traîne ou les synonymes semble plus adapter à votre situation. Dans notre cas, en supposant que le site internet soit récent, il pourrait être plus judicieux de définir la localisation de l’hôtel avec une plus grande précision (arrondissement, quartier…).

La Difficulté Payant représente la concurrence d’un point de vue SEA (ou référencement payant). Un score élevé est synonyme de forte concurrence et d’un coût souvent élevé.

Le Coût Par Clic (CPC) est en lien étroit avec la « Difficulté Payant » et vous donne une idée du coût sur une annonce lié à ce mot-clé.

Sous ces résultats, le graphique vous donne une représentation du volume de recherche sur les 12 derniers mois, sur smartphone et sur ordinateur. Ce graphique peut ainsi vous aider à identifier les périodes où l’activité est la plus intense dans votre secteur d’activité.

Dans notre cas, nous constatons que le volume de recherche est le plus élevé en Juin, Septembre et Octobre. C’est une information importante pour mettre en place des campagnes marketing ponctuelles et espérer un retour sur investissement efficace.

Engagement et tranches d’âges

La deuxième zone de résultats d’Ubersuggest nous permet d’obtenir des informations détaillées sur l’engagement et les tranches d’âges de votre cible.

Dans notre cas, nous constatons ainsi que la tranche d’âge dominante est située entre 35 et 44 ans. Ce chiffre peut être utilisé afin de privilégier votre budget alloué pour les campagnes publicitaires sur les bons réseaux sociaux. Cette tranche d’âge est, par exemple, plus présente sur Facebook que sur Instagram. Votre campagne de publicité aura ainsi plus de chance d’avoir un bon retour sur investissement si celle-ci est réalisée sur Facebook.

Ubersuggest : Idées de mots-clés

L’un des avantages d’Ubersuggest est la suggestion de mots-clés similaires. Augmentez vos canaux d’entrées en incluant ses mots-clés dans vos pages ou en créant de nouvelles pages avec pour thématique un mot-clé similaire.

Ici, nous pouvons constater que la localisation précise des hôtels génèrent du trafic. Créez une page sur le quartier de l’hôtel : son histoire, son patrimoine, ses activités… sont des informations qui intéressent vos utilisateurs et vous aidera dans votre stratégie de référencement naturel. Agrémentez votre page avec de belles photos et le tour est joué !

Ubersuggest : Idées de contenus

Ubersuggest peut également vous proposer des idées de contenus. Si les mots-clés suggérés ne vous inspirent pas, vous pouvez utiliser cette section afin de créer vos nouvelles pages.

Attention cependant au copier-coller ! Google et tous les moteurs de recherche pénalise le contenu dupliqué. Votre page devra donc apporter sa valeur ajouté au sujet.

Le bilan sur Ubersuggest

Ubersuggest est un outil très puissant et entièrement gratuit. Il doit faire parti de votre stratégie SEO. En plus de connaître avec précision quel panel d’utilisateurs est ciblé par vos mots-clés, vous pouvez vous servir de cet outil pour généré du contenu pertinent.

Besoin de précisions ou de conseils quant à l’utilisation de Ubersuggest ? Posez vos questions en commentaires et je vous répondrais aussi vite que possible !

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