Etude de cas : création de l'application PiggyBank

Etude de cas : création de l'application PiggyBank

1. Présentation

PiggyBank est une application permettant à ses utilisateurs d'atteindre leurs objectifs financiers. L'application permet de suivre ses dépenses, de réaliser des budgets et de mettre en place des objectifs financiers.

Ce projet a été réalisé sur 4 jours et en totale autonomie dans le cadre d'une étude de cas proposée par l'agence "Multiplica.talent".

2. Recherche utilisateur

Afin de définir quelles fonctionnalités seraient pertinentes, j'ai réalisé une enquête auprès d'une dizaine de personnes. Le profil de ces personnes étant très varié, j'ai pû obtenir des résultats pertinents.

Surveilles-tu minutieusement tes comptes ou est-ce peu important pour toi ?

Surveilles-tu minutieusement tes comptes ou est-ce peu important pour toi ?

Est-ce qu’une application pour t’aider à atteindre tes objectifs financiers te serais utile ?

Est-ce qu’une application pour t’aider à atteindre tes objectifs financiers te serais utile ?

Quelles fonctionnalités aimerais-tu avoir pour t’aider à atteindre ces objectifs ?

Quels pourraient-être tes objectifs financiers ?

En complétant mes recherches, je suis arrivé à la conclusion que les utilisateurs cibles sont des personnes actives ayant des difficultés avec la gestion de leur argent. Cette difficulté peut être causée par différents facteurs :

J'ai ensuite réalisé les deux personas suivants :

PiggyBank : Persona 1
PiggyBank : Persona 2

3. Prototype interactif

J'ai commencé cette étape par la réalisation de Wireframes. L'application devait répondre à des critères de simplicité et de rapidité tout en informant correctement l'utilisateur. Au vu du temps très limité, j'ai ensuite réalisé une seule version d'un prototype haute-fidélité.

Prototypes

PiggyBank : Prototype interactif

Lien vers le prototype interactif

Guide de styles UI

PiggyBank : Guide de styles UI

Ce prototype a été testé par un utilisateur cible grâce à l'outil Maze.design.

4. Proposition de valeur recommandée

Pour la définition de cette proposition de valeur, j'ai pris en compte trois critères : les besoins exprimés par les utilisateurs lors de l'enquête, les problèmes que l'application résout et les bénéfices apportés par l'application.

La proposition de valeur recommandée se focalise sur l'assistance offerte par l'application. Grâce à celle-ci, les objectifs de l'utilisateur seront désormais atteignables facilement.

Cette proposition de valeur intègre les trois points forts de l'application :

Enfin, la proposition intègre un visuel de l'application ainsi que deux boutons permettant son téléchargement, sous iOS et Android.

PiggyBank : Proposition de valeur

5. Bilan

Cette étude de cas a été très stimulante et intéressante. N'ayant que très peu d'informations sur les détails du projet, j'ai pris des décisions pour orienter la conception de l'application tout en restant pleinement à l'écoute des besoins des utilisateurs.

Ce travail a été évalué par l'un des experts de l'agence "Multiplica.talent". Voici son évaluation : "Nicolas est un excellent candidat, il fonde très bien ses décisions sur des recherches et valide ses prototypes en faisant du testing. Les compétences techniques de Nicolas sont assez fortes. Il est organisé et méticuleux avec ses livrables, il va également plus loin et livre un guide de style qui était facultatif, il fait donc preuve de proactivité. Très recommandé pour un poste niveau intermédiaire avec un potentiel pour devenir senior très rapidement."