Les bases du Référencement Naturel

Avoir un beau site c’est bien. Bien le référencer, c’est mieux !
Les bases du Référencement Naturel (SEO) - Développeur Web Freelance

Qu’est-ce que le Référencement Naturel ?

Le Référencement Naturel ou SEO regroupe l’ensemble des techniques permettant de définir la présence de votre site internet dans les résultats de recherche.

Pour établir l’indexation (ou le classement) des sites web, les moteurs de recherches utilisent des robots pour lire votre site internet et définir un niveau de qualité.

Ainsi, plus la qualité est bonne, plus votre site aura des chances de se situer sur la première page et même dans les premiers résultats de recherche.

Comment optimiser son Référencement Naturel ?

Optimiser votre Référencement Naturel permet d’améliorer la qualité de chaque page de votre site internet. L’optimisation s’opère sur différents points dits On-site et Off-site.

Les critères On-site

Les critères On-site correspondent aux différentes parties de votre site internet : titre de la page, descriptions des images, qualité du contenu, vitesse du site internet, adaptation mobile du site,…

L’optimisation des critères On-site intervient donc tout au long du processus de création et ce dès la réflexion de la mise en page.

De ce fait, l’ensemble des éléments qui composent votre site internet doit être pensé avec soin : ai-je réellement besoin d’un slider en pleine page ? Comment adapter mon menu pour les smartphones ? Comment optimiser mes scripts ?…

Les critères Off-site

Les critères Off-site correspondent aux éléments extérieurs de votre site internet et incluent essentiellement le Netlinking.

Le Netlinking consiste à obtenir des liens redirigeant vers une page de votre site internet. Ce procédé permet d’améliorer la notoriété de votre site internet et possède un impact relativement important sur le référencement.

En effet, lorsqu’un site internet de confiance établit un lien vers l’une de vos pages, cela signifie pour Google que le contenu de votre site est de qualité. En conséquence, votre site internet sera mieux noté par certains algorithmes de Google et obtiendra des points supplémentaires sur votre score de référencement.

Quelques liens utiles

Je vous propose une liste non exhaustive de liens utiles pour analyser votre site internet sur différents critères comme la vitesse, l’adaptation mobile, les différents points liés au SEO,…

Je vous recommande également vivement de lire ce document de Google sur le référencement naturel.

Tester l’optimisation de votre site internet

  • PageSpeed Insights
    •     Outil proposé par Google pour analyser le contenu de votre site web. Très pratique, vous pouvez télécharger directement votre contenu optimisé (images, scripts,…).
  • WebPageTest
    •     Permet de déterminer la vitesse et l’optimisation de votre site internet à travers différents serveurs du monde entier. Très utile pour connaître précisément la vitesse de son site web et notamment le bon fonctionnement du cache.
  • GTmetrix
    •     Cet outil permet d’analyser de nombreux critères sur votre site internet comme le poids des images, le nombre de requêtes, la vitesse de chargement, l’optimisation des scripts,…

Tester le référencement de votre site internet

  • SEO Site Checkup
    •     Permet d’analyser le contenu de votre site internet et de déterminer votre score SEO à travers l’analyse de vos balises meta, de votre contenu, de vos images,…
  • SEMrush
    •     Cet outil permet d’examiner votre référencement naturel et permet également d’effectuer une analyse concurrentielle.

Des questions sur le Référencement Naturel ?

Vous n’avez pas compris certains points ou vous souhaitez d’autres précisions sur le référencement naturel ? Posez-moi vos questions dans les commentaires ! Je répondrai dans les plus brefs délais 😉

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