Etude de cas : refonte du site internet de L'atelier dmd

Etude de cas : refonte du site internet de L'atelier dmd

1. Présentation

L’atelier dmd est une entreprise dans le secteur médical, spécialisée dans la réparation d’instruments dentaires. Il s’agit du leader de son domaine. Le processus de réparation d’un instrument se veut simple et transparent pour le client.

Au cours de mon travail, j’ai été amené à repenser intégralement le site internet, tant sur le fonctionnement que sur l’interface. J’ai travaillé en autonomie sur la majorité des tâches : de la réflexion du projet jusqu’à la mise en production.

2. Problèmes et objectifs

Le choix d’une refonte du site internet de l’entreprise a été mis en valeur à travers les retours utilisateurs ainsi que les statistiques générales du site : temps de chargement, taux de sortie, nombre de pages vues par session...

En analysant ces statistiques et en prenant en compte les retours utilisateurs obtenus, je suis arrivé aux conclusions suivantes :

De plus, le site internet d'origine ne permettait pas d'utiliser certains services disponibles sur tous les supports.

J’ai également pu mettre en avant certains points positifs qui seront donc à conserver et améliorer pour la prochaine version du site internet :

Etude de cas : refonte du site internet de L'atelier dmd

3. Audience cible

Pour obtenir une audience cible, j’ai choisi de mettre en relation notre fichier clients à notre fichier récapitulant les demandes de réparations réalisées depuis le site internet.

Au terme de ce travail, j’ai pu réaliser le persona suivant :

User Persona

4. Processus

La présentation du processus se focalisera sur l’élément majeur du site internet : le formulaire de demande de réparations.

Parcours utilisateur

Lors de la recherche utilisateur, j’ai identifié plusieurs points essentiels pour ce formulaire :

Ces recherches m’ont ainsi conduit à réaliser le parcours utilisateur suivant :

Parcours Utilisateur

Wireframes

J’ai divisé le fonctionnement du formulaire en trois étapes distinctes :

La première étape du formulaire informe clairement l’utilisateur sur l’objectif des différents champs présents. Grâce aux logos des marques, l’utilisateur visualise rapidement qu’il est possible de faire réparer tous ses instruments dans le même atelier. Cette étape présente également le fonctionnement d’un enlèvement gratuit.

Wireframe étape 1

La seconde étape du formulaire correspond au renseignement des coordonnées de l’utilisateur. Cette étape est séparée de la première pour permettre une distinction plus franche entre les deux parties du formulaire et ainsi diminuer le nombre de champs affichés simultanément à l’écran.
Pour simplifier les futures demandes de réparations d’un utilisateur, celui-ci peut choisir d’enregistrer ses coordonnées.

Wireframe étape 2

La troisième étape du formulaire confirme à l’utilisateur que sa demande a bien été prise en compte. Il lui est également suggéré différents liens vers des contenus pertinents.

Wireframe étape 3

Prototypes

Après avoir obtenu différents retours, les wireframes ont été retenus et adaptés en prototypes :

Première étape du formulaire :

Mockup étape 1

Deuxième étape du formulaire :

Mockup étape 2

Troisième étape du formulaire :

Mockup étape 3

La refonte du site internet a été l'occasion de rafraîchir l'image de l'entreprise sur le web. Le site d'origine possédait un design simple et classique. L'interface a été dynamisée tout en offrant un style plus élégant et plus récent.

5. Bilan

L'un des axes majeurs de ce projet était de rendre le fonctionnement du site internet le plus simple et intuitif possible. Depuis l'architecture jusqu'aux composants, tout a été conçu pour donner à l'utilisateur le sentiment de simplicité lorsqu’il navigue sur le site web.

De plus, l'utilisateur consulte le site dans un état de stress et doit accéder à l'information recherchée le plus rapidement possible. Le challenge était de trouver un juste milieu entre informer l'utilisateur du mieux possible, tout en lui permettant de faire une demande de réparations en quelques secondes seulement.

Je suis satisfait du résultat final qui reste cohérent avec la précédente version du site internet tout en proposant un visuel plus agréable et de nouveaux services, performants sur tous les supports.

Pour consulter l'étude de cas dédiée au reste du site internet, cliquez-ici.